Bâtons de Randonnée : Pour ou Contre ? Un Guide Complet pour Faire le Bon Choix

Bâtons de Randonnée : Pour ou Contre ? Un Guide Complet pour Faire le Bon Choix

Pour ou contre les bâtons de randonnée ?

 

 

 

Les bâtons de randonnée sont un équipement standard pour de nombreux randonneurs expérimentés, mais en avez-vous vraiment besoin ?

La réponse est peut-être, car il y a quelques conditions dans lesquelles j'utilise des bâtons de randonnée et d'autres non. Voici comment déterminer si vous avez besoin de bâtons de randonnée ou non.

Un bâton de randonnée (également appelé bâton de marche) est essentiellement un bâton de ski avec une poignée que vous utilisez en randonnée. Les bâtons de randonnée sont presque toujours utilisés par paires.

Il existe également quelque chose appelé bâton de marche (également appelé bâton de randonnée) qui est une seule canne. La plupart des randonneurs optent pour deux bâtons de randonnée plutôt qu'un bâton de marche. Je pense que la paire offre simplement plus d'avantages.

Après des années d'utilisation de bâtons de randonnée, voici ce que j'ai appris sur leur utilisation (et leur non utilisation).

SOMMAIRE : 

  1. Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?
  2. Les bâtons de randonnée sauvent ils vraiment vos genoux ?
  3. Quand ne pas utiliser des bâtons de randonnée ?
  4. Devrais je me procurer des bâtons de randonnée ?
  5. Mes recommandations

 

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

J'utilise des bâtons de randonnée lorsque j'ai un sac à dos lourd. Il n'y a pas moyen de contourner le fait que lorsque vous avez un poids sérieux sur le dos, les bâtons de randonnée peuvent vous aider à rester stable, surtout en montée ou en descente raide.

Est-ce qu'ils soulagent la pression sur mes genoux ? Pas vraiment, mais j'y reviendrai plus tard.

Si votre randonnée nécessite des traversées de ruisseaux, les bâtons de randonnée sont excellents. Avoir deux bâtons pour ancrer votre passage à travers une série de rochers glissants est inestimable.

Même si je n'utilise pas de bâtons de randonnée pendant ma randonnée, je les porte généralement dans mon sac à dos juste pour cette raison. De même, si j'ai besoin de tester la profondeur d'un ruisseau ou de voir à quel point le fond est boueux, les bâtons de randonnée font le travail.

 

 

Si vous randonnez dans des conditions hivernales, les bâtons de randonnée sont excellents pour l'équilibre sur un sentier glissant et enneigé. Et lorsque vous traversez un cours d'eau gelé, utiliser le bâton de randonnée pour tester la glace est une excellente option.

Les bâtons de randonnée sont utiles dans les régions habitées par des ours et des lions de montagne. Je n'ai jamais réellement combattu un animal, mais j'ai souvent pensé que si j'étais attaqué, avoir des bâtons de randonnée prêts à être utilisés serait mieux que de ne pas les avoir.

Si vous randonnez dans une région avec du chêne empoisonné, des orties ou toute autre plante que vous souhaitez éviter, les bâtons de randonnée offrent un moyen facile de les repousser et de passer.

Si vous avez une descente raide, les bâtons de randonnée peuvent fournir de bons points d'ancrage pour se stabiliser pendant la descente, de même, si vous êtes sur une pente raide, vous pouvez utiliser les bâtons pour creuser et vous tirer vers le haut.

 

 

Si vous souhaitez faire de votre randonnée un exercice complet du corps, il est indéniable que le mouvement de va-et-vient de vos bras vous aidera à dépenser un peu plus d'énergie. C'est aussi agréable de trouver un rythme avec les bâtons de randonnée.

Si vos mains enflent pendant la randonnée, l'utilisation de bâtons de randonnée maintiendra les mains plus près du niveau du cœur, améliorant le retour veineux vers votre cœur.

Vous pouvez utiliser des bâtons de randonnée comme supports pour un abri ultraléger. Cela vous fera gagner du poids dans votre sac à dos. Même si vous faites simplement de la randonnée à la journée, avoir un abri ultraléger dans votre sac à dos (et des bâtons de randonnée pour le soutenir) est un excellent moyen d'être prêt en cas d'urgence.

 

Les bâtons de randonnée sauvent ils vraiment vos genoux ?

De nombreux articles citent une étude de 1999 selon laquelle l'utilisation de bâtons de randonnée réduit jusqu'à 25% de la pression sur les genoux. La réalité pour la plupart des randonneurs n'est pas aussi grande. En fait, des études montrent qu'il n'y a aucune différence entre les bâtons absorbant les chocs, les bâtons réguliers et l'absence de bâtons.

Personnellement, j'ai eu des douleurs aux genoux avec et sans bâtons. Elles ont complètement arrêté en déplaçant simplement mon poids. De plus, au lieu de talonner, je me concentre maintenant sur le fait de marcher sur l'avant et le milieu du pied. Cela engage les "amortisseurs naturels" de mes ischio-jambiers pour amortir tout choc dans ma démarche.

Je pense que marcher avec des bâtons de randonnée permet naturellement aux gens de déplacer leur poids (et leur impact au sol) vers l'avant, ce qui est probablement un facteur dans ces études sur la réduction de la pression. Donc, si vous voulez aider vos genoux, je recommande de déplacer votre poids vers l'avant lors de la randonnée avec des bâtons de randonnée.

 

 

D'après mon expérience personnelle, ce sac à dos est parfait pour cette utilisation.

 

Sac à dos randonnée 65 litres

                                                                                                                                  

 

Quand ne pas utiliser des bâtons de randonnée ?

J'ai utilisé religieusement des bâtons de randonnée pendant des années. Et puis j'ai arrêté pendant un certain temps et c'était génial de "juste marcher" sans un autre équipement. Voici pourquoi j'ai arrêté.

Je faisais de la randonnée pour me connecter avec la nature et les bâtons ont commencé à sembler être un obstacle entre moi et la terre. Au lieu d'utiliser un bâton pour m'équilibrer en descente, j'étends maintenant le bras et touche les arbres, les rochers et la terre. Vous vous sentirez comme un enfant à nouveau.

Abandonner les bâtons de randonnée était une chose de moins à gérer. Je mets mes chaussures et mon sac à dos, puis je marche. Facile.

J'ai réalisé que l'utilisation de bâtons n'était pas bonne pour mon équilibre et mes muscles abdominaux. Lorsque je n'ai pas de bâtons de randonnée, je dois tendre les bras et déplacer mon poids pour m'équilibrer. Cela engage mes muscles abdominaux et mes processus naturels d'équilibre au lieu de les désactiver.

Lors de randonnées plus longues, ne pas balancer les bras en marchant me fait économiser de l'énergie. Ce n'est pas très important pour des randonnées plus courtes, mais si vous faites une longue randonnée, avoir 1 à 5% d'énergie supplémentaire dans votre réservoir est crucial.

 

 

Alors devrais je me procurer des bâtons de randonnée ?

Alors, pour ou contre les bâtons de randonnée ? Certaines personnes adorent  marcher avec des bâtons de randonnée. J'étais cette personne autrefois. Mais maintenant, je varie en fonction des circonstances. Mon sac à dos me permet d'attacher mes bâtons de randonnée à l'extérieur. Donc, si j'ai envie de les utiliser, je les prends simplement, et ça prend 2 minutes.

 

 

Recommandations sur les bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée ont certaines caractéristiques que vous devriez rechercher. Voici mes recommandations :

La fibre de carbone et l'aluminium sont tous deux très légers et fonctionnent bien. Si vous allez les cogner beaucoup, optez pour l'aluminium. Le carbone offre un amortissement un peu plus important, mais peut se briser si vous les cognez vraiment.

Les amortisseurs ne sont pas vraiment nécessaires, mais si vous trouvez une paire qui vous plaît et qui a des amortisseurs, allez-y.

Optez pour des bâtons de randonnée avec des poignées en liège ou en mousse. N'optez pas pour des bâtons avec des poignées en plastique dur, ils sont généralement médiocres.

 

 

 

Lorsque vous utilisez des bâtons de randonnée, vous voulez que votre coude soit à environ 90 degrés. La plupart des bâtons de randonnée sont réglables afin que vous puissiez facilement ajuster la taille. Le type de mécanisme de verrouillage sur les bâtons de randonnée réglables n'est pas très important. Certaines personnes recommandent d'ajuster la hauteur en fonction de la pente, mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a réellement pris le temps de le faire.

Ne vous inquiétez pas des paniers ou des embouts de bâton. Tant que vous avez des pointes en acier, vous serez bien.

 

Merci d'avoir lu cet article de blog. Pour conclure voici une vidéo permettant d'illustrer mes propos.