Guide complet : Comment bien régler un sac à dos de randonnée

Guide complet : Comment bien régler un sac à dos de randonnée

Comment bien régler son sac à dos de randonnée ? bonne question pour nos amis aventuriers 

Dans cet article nous verrons ensemble, comment ajuster un sac à dos

  1. Mettez du poids dans votre sac à dos
  2. Desserrez toutes les sangles
  3. Trouvez le bon emplacement pour la ceinture de hanches 
  4. Ajustez les bretelles
  5. Ajuster les sangles de levage
  6. Ajustez la sangle de sternum
  7. Conclusion

 

paysage avec montagne et lac printemps

 

Savoir comment ajuster un sac à dos de manière à ce qu'il soit bien ajusté lors d'une randonnée ou d'un voyage avec sac à dos peut faire la différence entre se déplacer avec aisance et avancer péniblement sur le sentier.

Vous pouvez avoir le meilleur sac à dos du monde dans la bonne taille, mais si vous ne l'ajustez pas correctement à votre corps, le poids de votre dos peut vous ralentir et même causer des douleurs dorsales, ce qui peut vraiment mettre un frein à vos excursions.

Dans cet article, nous décrivons les étapes simples pour ajuster votre sac à dos de manière à ce qu'il puisse transporter votre équipement lors de randonnées d'une journée ou de longs treks sans vous encombrer.

 

Si vous êtes toujours à la recherche d'un bon sac à dos, chez TrekZly, nous avons pris soin de vous faire un Top 3 de nos meilleurs sacs à dos pour la randonnée :

                                                                                                                                      

Ci-dessous, "L'alpin" sac à dos Montagne. En tant qu'amateur de randonnée en montagne, je recommande fortement ce sac à dos. Léger et robuste, il est un compagnon de marche très fiable.

sac à dos montagne

                                                                                                                                      

"Le Ranger Retro" est un sac à dos de randonnée très fiable et compact. Il sera l'accompagnateur idéal de vos petites escapades en plein air.

sac à dos surplus militaire

                                                                                                                                      

"Le Géant Globe Trotter" est un sac à dos léger de très bonne qualité, essentiel pour les randonnées courtes ou de moyenne distance.  (-10% en ce moment, profitez en !)

grand sac à dos de voyage

                                                                                                                                      

 

homme faisant une randonnée avec un jolie couché de soleil

 

1. Mettez du poids dans votre sac à dos

Votre sac à dos se comportera différemment selon qu'il soi vide ou plein d'équipement, vous devez donc vous assurer de l'ajuster avec un certain poids. La chose la plus facile à faire est d'emballer certains de vos articles habituels, comme

  • Votre meilleur sac de couchage
  • Votre matelas de couchage 
  • Votre réchaud de camping

 

De façon à ce qu'il ait à peu près la même taille et le même poids qu'il aura lors de vos aventures.

 

2. Desserrez toutes les sangles


Les sangles de votre sac à dos ont peut-être été serrées pour l'expédition, pour un mannequin dans le magasin, ou par d'autres acheteurs qui l'ont essayé, alors pour repartir à zéro, desserrez toutes les sangles. De cette façon, vous n'aurez qu'à les resserrer pour qu'elles s'adaptent à votre corps, et non pas à en serrer certaines et à en desserrer d'autres.

3. Trouvez le bon emplacement pour la ceinture de hanches

 

Maintenant, mettez le sac à dos et commencez par trouver le bon emplacement pour la ceinture de hanches.

  • La partie rembourrée de la ceinture doit se trouver juste au-dessus des os de la hanche, ce qui permet de transférer la majeure partie du poids du sac à dos de vos épaules et du bas du dos à vos jambes.
  • Bouclez la ceinture de hanches et attachez-la de manière à ce qu'elle soit bien ajustée - n'oubliez pas qu'elle ne doit pas être trop serrée et que vous devez pouvoir respirer.

matériel de randonnée étalé


4. Ajustez les bretelles

  • Remontez ensuite jusqu'aux bretelles et serrez-les en même temps en tirant sur les sangles.

 

Encore une fois, les bretelles ne doivent pas être serrées au point d'être inconfortables ou de commencer à soulever le poids du sac sur vos hanches.

 

  • Les bretelles doivent épouser parfaitement la forme de vos épaules, de l'avant à l'arrière.

 

S'il y a un écart entre les bretelles et vos épaules après avoir serré les bretelles, votre sac à dos est trop grand et vous avez besoin d'une taille plus petite.


5. Ajuster les sangles de levage


Les sangles de levage se trouvent juste derrière votre cou, elles rapprochent le poids du sac à dos de votre corps afin qu'il ne tire pas votre corps vers l'arrière, ce qui peut déséquilibrer votre centre d'équilibre et causer des maux de dos.

  • Revenez en arrière et tirez sur les sangles de levage pour que le sac soit à un angle de 45 degrés par rapport à votre corps.

 

6. Ajustez la sangle de sternum


Enfin, bouclez la sangle de sternum sur votre poitrine et serrez-la de manière à ce qu'elle soit bien ajustée, mais pas trop serrée. Vous devez pouvoir respirer pendant la randonnée.

 

Conclusion :

Ajuster correctement votre sac à dos est essentiel pour une expérience de randonnée confortable. Suivez ces étapes simples pour garantir un ajustement optimal, éliminant ainsi les inconforts potentiels et assurant une répartition équilibrée de la charge. Explorez la nature en toute confiance avec un sac à dos bien ajusté et prêt pour l'aventure.

 

Vous êtes maintenant prêt à partir dans les collines avec tout l'équipement dont vous avez besoin pour une aventure épique et un élan dans votre démarche.