Nos astuces : Comment choisir son sac à dos de voyage

Nos astuces : Comment choisir son sac à dos de voyage

Comment choisir son sac à dos de voyage peut s'avérer difficile et fastidieux, mais il n'en est rien.

Votre nouveau sac à dos doit devenir votre meilleur ami en voyage, toujours à vos côtés, pour vous aider à transporter vos affaires d'un endroit à l'autre.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez votre sac à dos : il y a des formes, des tailles, des tailles et des caractéristiques différentes. Les sacs à dos n'ont pas tous la même utilité.

 


ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L'ACHAT D'UN SAC À DOS DE VOYAGE

 

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez un sac à dos de voyage est la durée de votre voyage, qui est un bon point de départ pour la taille du sac.

Il est important d'acheter le sac à dos qui vous convient, sinon vous le regretterez. 


Certains sacs à dos haut de gamme peuvent être un peu trop chers et présenter des caractéristiques dont vous n'aurez jamais besoin. Mais il ne faut surtout pas se contenter d'acheter le moins cher. Essayez en plusieurs dans les limites de votre budget, mais soyez prêt à changer de budget si rien ne vous convient.

 

COMMENT CHOISIR SON SAC À DOS - L'ESSENTIEL

 

Comme je l'ai mentionné, le meilleur point de départ pour choisir votre sac à dos de voyage est de réfléchir à la durée de votre voyage. Cela vous aidera à déterminer la taille du sac à dos dont vous avez besoin. Mais réfléchissez également à la possibilité de ne voyager qu'avec un bagage à main. Il est possible de voyager longtemps avec un sac à dos plus petit. J'ai passé six mois au Mexique avec un bagage à main.

 

plans voyage avec avion

 

Lisez mes préparatifs de voyage au Mexique


Examinez également le matériau :

  • est-il résistant à l'eau ?
  • Est-il léger ?

 

En outre, tenez compte des caractéristiques du sac à dos ; des poches et des compartiments supplémentaires sont utiles, de même qu'une housse de protection contre la pluie. Je recommande un cadre interne avec de nombreuses possibilités de réglage.

Ensuite, il est temps d'essayer. Choisissez votre sac à dos de voyage, essayez le et ajustez le. La bonne taille dépend de la longueur et de la corpulence de votre dos, et non de votre taille. La plupart des sacs à dos sont équipés de sangles dorsales réglables, ainsi que de sangles d'épaule, de hanche et de poitrine.

Une fois que vous vous sentez à l'aise, demandez si vous pouvez mettre un peu de poids dans le sac. Lorsque j'ai choisi mon sac à dos pour mon voyage d'un an, l'assistant a mis deux tentes dans le sac pour voir s'il était encore confortable. S'il est bien ajusté, qu'il est confortable avec du poids, que vous pouvez vous déplacer avec le poids, qu'il est dans votre budget et que vous l'aimez - Yay ! Vous avez trouvé votre sac à dos de voyage.

désert Mexique avec cactus

 

CE QU'IL FAUT RECHERCHER DANS UN SAC À DOS DE VOYAGE

 

Comme je l'ai mentionné, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte lors du choix d'un sac à dos de voyage. Voici donc un peu plus de détails pour vous aider à prendre votre décision.

 

femme qui sourit

 

TAILLE DES SACS À DOS

 

  • Il existe plusieurs tailles de sacs à dos, il est donc important d'en choisir un qui soit adapté à l'usage que vous en ferez.
  • Si vous choisissez votre sac à dos et qu'il s'avère trop grand, vous risquez de le surcharger. En revanche, si vous choisissez un sac trop petit, vous ne pourrez pas emporter tout ce dont vous avez besoin.


La capacité des sacs à dos est généralement mesurée en litres, ce qui inclut normalement les poches. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre dans un sac de 30 litres. Il est donc préférable d'examiner la taille physique et de comparer.

 

  • MINI ET PETIT - 6 À 10 LITRES

 

Ces sacs à dos sont petits et polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour faire des courses ou pour une journée. Leur petite taille les rend parfaits pour les enfants, les coureurs et les cyclistes. Ils ne sont pas conçus pour les longs voyages ou pour porter beaucoup de poids, mais ils peuvent être utilisés comme bagage à main supplémentaire lors d'un grand voyage, ce qui n'est pas un mauvais choix.

 

femme tenant sac à dos

 

  • SACS À DOS DE JOUR - 10 À 30 LITRES

 

Ces sacs à dos, comme vous pouvez le deviner d'après leur nom, sont parfaits pour transporter l'équipement d'une journée. Ils sont parfaits pour les promenades et les randonnées d'une journée, ainsi que pour les trajets quotidiens. Nombre d'entre eux sont également compatibles avec les systèmes d'hydratation. Les sacs les plus grands peuvent être utilisés pour des voyages courts, mais pas si vous avez besoin de sacs de couchage ou de beaucoup de matériel de camping.

 

homme regardant au loin avec sac à dos 30l

 

  • SACS À DOS DE TAILLE MOYENNE - 35 À 50 LITRES

 

Ce type de sac à dos est conçu pour des charges plus lourdes et des voyages plus longs. Il comporte généralement plus de caractéristiques que le sac à dos de jour, comme plus de rembourrage et de poches. Cette taille est idéale pour un voyage de plusieurs jours et peut être utilisée pour quelques jours de camping, avec une tente et un sac de couchage, à condition de faire des bagages légers.

Certains de ces sacs sont encore considérés comme des bagages à main. Et si vous êtes astucieux, vous pouvez voyager longtemps avec un simple sac à dos de la taille d'un bagage à main.

J'ai voyagé pendant six mois au Mexique (et quelques semaines aux États-Unis à la fin) avec "l'excursion" de chez TrekZly. J'adore ce sac à dos, il est parfait pour les longs voyages, mais il est aussi capable de se comprimer pour les voyages plus courts.

 

homme a la gare avec sac à dos 50L

 

  • GRANDS SACS À DOS - 65 LITRES ET PLUS

 

Passons maintenant aux grands sacs à dos. Ce type de sac à dos est destiné aux longues randonnées (et au camping) et aux longs voyages. Ils ont généralement beaucoup de poches et de compartiments pour votre équipement.

J'ai pris un sac à dos TrekZly de 70L lors de mon premier voyage. Je pensais que c'était tout ce dont j'avais besoin à l'époque, avec beaucoup d'espace. Mais depuis, j'ai appris que moins, c'est mieux. Pour ce voyage, j'avais vraiment trop de bagages. Ne vous méprenez pas, ce sac à dos a une place spéciale dans mon cœur, mais je le considère maintenant comme beaucoup trop grand pour le voyage.

 

homme au téléphone avec sac à dos 70L

 

  • LE DESIGN DU SAC À DOS

Par conception du sac à dos, j'entends des éléments tels que le matériau et les bretelles. En général, les grands sacs à dos ont plus de bretelles pour plus de confort et la quantité de rembourrage est également une caractéristique importante. Le design peut être masculin, féminin ou unisexe, mais n'en faites pas une loi, assurez vous qu'il vous convient et qu'il est confortable.

 

 

  • MATÉRIAU DU SAC À DOS DE VOYAGE

Le matériau du sac à dos de voyage que vous avez choisi doit être épais et léger. Il doit également être résistant à l'eau (à défaut d'être totalement imperméable), car il arrivera probablement au moins une fois que, lorsque vous devrez marcher de la gare à l'auberge de jeunesse, il commencera à pleuvoir. Le sac à dos doit pouvoir garder vos affaires au sec si vous devez marcher sous la bruine.


Il est également important qu'il s'agisse d'un matériau qui sèche rapidement, sinon il risque de moisir. À titre indicatif, vous devriez pouvoir verser une tasse d'eau sur le sac sans que l'intérieur ne soit mouillé (mais je vous déconseille de demander à faire cela dans le magasin...).

 

  • CHARGEMENT PAR LE HAUT OU CHARGEMENT PAR L'AVANT

Un élément important à prendre en compte lors du choix de votre sac à dos est la façon dont il se charge. Il s'agit tout simplement de la manière dont vous chargez le sac à dos.


Un sac à dos à chargement par le haut possède une ouverture en haut du sac et vous y empilez tout ce que vous voulez. Cela peut compliquer les choses si vous voulez quelque chose qui se trouve au fond du sac. Mon sac de jour est un sac à chargement par le haut, je dois donc toujours veiller à ce que mes vêtements imperméables soient placés en haut, juste au cas où. Il faut donc bien réfléchir à la façon de ranger un sac à chargement par le haut.

En revanche, un sac à dos à chargement frontal s'ouvre à l'avant du sac, généralement à l'aide d'une fermeture éclair. Il ressemble davantage à une valise. Personnellement, j'ai trouvé cela beaucoup plus facile pour organiser mes affaires au Mexique, et plus facile de trouver ce que je voulais à tout moment sans avoir à tout sortir du sac à dos.

 

 

  • CADRE INTERNE

La plupart des sacs à dos ont maintenant une armature interne, ce qui est génial !

Le fait que les tiges et le cadre soient cachés donne au sac à dos une meilleure apparence. Personne ne veut d'une grosse armature métallique encombrante à l'extérieur de son sac à dos. Le fait d'avoir un cadre interne rend également le sac à dos plus mince, ce qui permet de se déplacer plus facilement, et il n'y a pas de tiges qui dépassent et qui pourraient s'accrocher à quoi que ce soit. L'armature interne permet également de répartir le poids du sac à dos de manière à ce qu'il repose sur vos hanches, ce qui améliore votre posture de marche.

 

  • SANGLE DORSALE ET PECTORALE

La sangle de poitrine aide à répartir le poids du sac à dos de voyage et à le maintenir en place. Le réglage est essentiel pour s'assurer que le sac à dos s'ajuste correctement et, sur de nombreux grands sacs à dos, la hauteur de ces sangles peut être ajustée à la longueur de votre dos. Une autre caractéristique importante des grands sacs à dos est que les bretelles sont rembourrées, ce qui est important lorsque vous portez de lourdes charges.

 

 

 

  • SANGLES D'ÉPAULES

Là encore, ces bretelles doivent être réglables, pour un bon ajustement, et rembourrées, pour plus de confort. Veillez à ce que le rembourrage des bretelles soit épais et constitué d'une seule pièce de matériau. Il y a ainsi moins de risques que le rembourrage se fende et s'amincisse. Le rembourrage des bretelles permet d'alléger la pression exercée sur les épaules et le bas du dos. Il est ainsi plus facile de voyager avec le sac à dos pendant de longues périodes.

 

 

  • CEINTURE DE HANCHE

Vous l'avez deviné, les grands sacs à dos sont équipés d'une ceinture de hanches réglable et rembourrée. La ceinture aide à répartir la charge et à fixer le sac à dos autour des hanches. 70 % de la charge doit reposer sur les hanches afin de réduire la tension exercée sur le dos (et donc les problèmes de dos futurs).

  • SAC À DOS PROFILÉ

Un sac à dos profilé est généralement plus confortable à porter, car il épouse la cambrure naturelle de votre dos. Il crée également un petit espace entre votre dos et le sac, ce qui permet à l'air de circuler et de se rafraîchir, ce qui est très utile lorsque vous transportez un gros sac.

 

 

 

  • CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

De nombreux grands sacs à dos sont dotés de plusieurs caractéristiques supplémentaires. Ces caractéristiques sont généralement conçues pour les voyageurs. Lorsque vous choisissez votre sac à dos de voyage, examinez les caractéristiques et décidez de ce dont vous avez besoin pour votre voyage ou de ce qui vous faciliterait la vie.

 

  • COMPARTIMENTS ET POCHES

Les poches et les compartiments sont très utiles pour organiser votre sac à dos en voyage. Ils vous permettent d'accéder plus facilement à votre matériel. Certains grands sacs à dos disposent d'un compartiment inférieur séparé accessible à l'extérieur par une fermeture éclair et à l'intérieur par un cordon de serrage (mon plus grand sac à dos dispose de cette fonction et je l'ai trouvée utile pour séparer mes vêtements de sortie de mes vêtements de tous les jours).


Les poches intérieures sont idéales pour la sécurité - vous pouvez y cacher vos objets de valeur. Les compartiments externes, tels que les poches en filet, sont idéaux pour les bouteilles d'eau. Certains sacs sont également dotés de poches pratiques sur la ceinture de hanche ou sur le dessus, qui sont idéales pour les objets fréquemment utilisés, tels que les téléphones, les sacs à main et les portefeuilles.

 

 

  • SANGLES DE COMPRESSION

Ces sangles se trouvent sur le dessus, les côtés ou à l'avant du sac à dos. Le but de ces sangles est de resserrer le sac à dos. Elles réduisent ainsi le volume du sac à dos, ce qui permet également de minimiser les mouvements de l'équipement.

 

  • HOUSSE DE SANGLE

Certains sacs à dos sont dotés d'une housse qui peut être refermée sur les bretelles lorsqu'elles ne sont pas utilisées. C'est très utile si vous devez mettre votre sac en soute lors d'un vol. Ils n'aiment pas que votre sac ait des bretelles qui pendent partout et qui risquent de s'accrocher à quelque chose sur le chemin de l'avion. Je l'ai appris à mes dépens, mon sac à dos TrekZly n'a pas cette fonction, mais mon autre moitié avait un sac à dos qui l'avait. Alors qu'il pouvait simplement fermer son sac et l'enregistrer, j'ai dû passer quelques minutes à attacher toutes mes sangles.

 

  • PASSEPOIL RÉFLÉCHISSANT

Il se peut que vous arriviez en retard et que vous deviez marcher jusqu'à votre auberge de jeunesse. Les passepoils réfléchissants sont une caractéristique pratique à avoir " juste au cas où ". Il s'agit principalement d'une caractéristique agréable à avoir, mais pas d'un facteur décisif. Il est cependant beaucoup plus important si vous prévoyez des randonnées nocturnes.

 

  • PINCES ET CROCHETS

Les clips et crochets externes sont idéaux pour attacher le matériel dont vous avez souvent besoin. C'est particulièrement important pour la randonnée, car vous pouvez avoir besoin des boucles des bâtons de marche. Mais si vous choisissez un sac à dos de voyage et ne pensez pas à la randonnée, ce n'est pas aussi important. 

 

  • HOUSSE DE PROTECTION CONTRE LA PLUIE

Bien que le matériau général de votre sac à dos de voyage doive être résistant à l'eau, une housse imperméable est une caractéristique pratique à avoir. Elle est utile si vous êtes surpris par une forte pluie ou si vous restez longtemps sous la pluie. De nombreux sacs à dos sont dotés d'une housse de pluie qui peut être rangée dans une poche pratique.


N'oubliez pas que les housses de pluie peuvent également être achetées séparément si votre sac à dos n'en est pas équipé. Ne vous inquiétez donc pas trop à ce sujet.

 

  • ZIPS VERROUILLABLES

Deux fermetures éclair sur chaque compartiment permettent de les verrouiller. Ce n'est peut-être pas possible pour tous les compartiments, mais tant qu'il y en a deux pour les objets de valeur, je m'en contenterai. C'est important en voyage, car on ne peut pas toujours avoir un œil sur son matériel.


Il y a beaucoup de choses à penser lorsque vous devez choisir votre sac à dos de voyage, mais ne vous laissez pas décourager. En fin de compte, il est peu probable que vous obteniez toutes les caractéristiques dans un seul sac, même si vous le payez une fortune. Pour moi, les caractéristiques les plus importantes sont les suivantes

  • Cadre interne 
  • Imperméabilité 
  • Plusieurs poches et compartiments

 

femme contente de son sac à dos 40l


QUELQUES RÉFLEXIONS FINALES SUR LE CHOIX D'UN SAC À DOS DE VOYAGE

 

Comme je l'ai déjà dit, lorsque vous allez choisir votre sac à dos, n'hésitez pas à demander de l'aide, les vendeurs sont là pour ça. Assurez vous d'aller dans un magasin spécialisé, mais ne vous laissez pas forcer la main pour en acheter un, surtout s'il ne vous convient pas ou s'il est bien au-dessus de votre budget. Essayez plusieurs modèles de sacs à dos jusqu'à ce que vous trouviez le bon.


Il peut parfois être intéressant de trouver le sac parfait dans un magasin, mais de vérifier ensuite les prix en ligne - vous pourriez l'obtenir moins cher. De plus, en l'essayant en magasin, vous êtes sûr qu'il vous ira.

Lorsque vous choisissez votre sac à dos, la caractéristique la plus importante est la coupe. C'est vous qui devrez porter tout ce poids. Essayez de mettre un peu de poids dans le sac à dos une fois qu'il est enfilé et fixé pour vous assurer que vous êtes satisfait de la sensation du sac à dos.

Une autre caractéristique intéressante (si vous le pouvez) est d'avoir une couleur vive - facile à trouver lorsque vous descendez de l'avion (si vous enregistrez vos bagages). Vous pouvez également le décorer vous-même pour le mettre en valeur.