Vos questions, nos réponses : Comment s'habiller pour une randonnée

Vos questions, nos réponses : Comment s'habiller pour une randonnée

Comment s'habiller pour une randonnée ? nos trucs et astuces..

Dans cet article nous verrons ensemble, Comment s'habiller pour une randonnée

  1. Ne puis-je pas simplement porter un pantalon de yoga et un vieux T-shirt ?
  2. Quel pantalon dois-je porter ?
  3. D'accord, mais qu'en est-il des hauts ?
  4. Cool. Les accessoires ?
  5. Enfin que puis-je faire pour mes pieds ?
  6. Conclusion 

 

Pour une raison ou une autre, je passe de plus en plus de temps dans les bois ces derniers temps. Peut-être est-ce l'attrait réparateur de la nature, peut-être est-ce simplement le fait que je ne peux pas charger Twitter même si j'essayais - quoi qu'il en soit, la randonnée et le sac à dos sont devenus des passe-temps que j'apprécie vraiment.

Mais je suis un enfant d'intérieur en voie de guérison, et plus je passe de temps à l'extérieur, plus je me rends compte à quel point il peut être difficile de s'habiller de manière appropriée.

  • Pourquoi certains de ces vêtements sont-ils si amples ?
  • Pourquoi ces pantalons se transforment ils en shorts ?
  • Et surtout : De tout cela, de quoi ai-je réellement besoin ?

 

 

Lorsqu'il s'agit d'opposer l'esthétique à la durabilité, il n'y a pas beaucoup de points communs.

J'aimerais donc avoir confiance en mes vêtements, en leur apparence mais aussi en leurs capacités de performance. Bien sûr, chacun se sent en confiance en portant des choses différentes, et il n'existe pas d'uniforme de randonnée standard qui nous permette à tous de nous sentir bien et de randonner comme des pros. Mais il n'est pas facile de savoir où trouver des vêtements qui répondent à toutes vos attentes.

 

homme qui court

 

Ne puis-je pas simplement porter un pantalon de yoga et un vieux T-shirt ?

La réponse est courte : C'est possible ! De nombreuses personnes optent pour des vêtements de sport sur le sentier : ils sont faciles à porter, se trouvent probablement déjà dans votre placard et, grâce à la prolifération de l'athlétisme, vous pouvez être relativement élégant, si c'est un facteur qui compte pour vous. *

(Personnellement, je n'essaie pas de me mettre dans la peau de Kylie en me baladant dans la nature, mais j'aime bien me sentir un peu mignonne dans l'inévitable selfie que je prendrai au sommet. Je l'ai bien mérité).

 

 homme et femme avec un sac à dos de randonnée

 

Cela dit, si vous prévoyez de faire une randonnée de plus de quelques kilomètres, cela vaut la peine de réfléchir de manière plus stratégique. Bien qu'il soit tentant d'arborer ce crop top pour votre "instagram", il est toujours préférable de donner la priorité à la fonction plutôt qu'à la forme ! 

 

Si vous optez pour des collants ou des leggings, vous devez tenir compte de certains facteurs.

  • Vérifiez l'étiquette intérieure du tissu : S'ils sont en coton, ne les portez pas. La plupart des randonneurs vous diront que le coton tue - en bref, il est mauvais pour l'isolation, absorbe et retient l'humidité tout près de votre peau, et augmente votre risque d'hypothermie.

 

En d'autres termes, si vous transpirez, si vous devez inopinément traverser un ruisseau ou si vous êtes pris dans une tempête de pluie l'après-midi, vous serez au mieux malheureux, au pire en danger. Les leggings serrés ne vous protègeront pas non plus des moustiques - comme quelqu'un qui a naïvement fait de la randonnée dans la jungle colombienne avec des collants de course et qui en a récolté les conséquences, croyez moi sur ce point.

 

femme qui transpire

 

Quel pantalon dois-je alors porter ?

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de choisir un pantalon pour une aventure en plein air. En général, il faut : 

  • Un vêtement qui ne se déchire pas facilement,
  • Qui ne reste pas mouillé pendant des heures en cas d'averse et qui soit adapté au climat, en termes d'isolation ou de respirabilité.

 

 

Encore une fois, cela élimine le coton de la course, mais laisse la porte ouverte aux matières synthétiques comme

  • Le nylon
  • Le polyester 
  • L'élasthanne

De nombreux pantalons de plein air sont un mélange d'au moins deux de ces matières, qui sont conçues pour aider à éloigner la sueur de votre corps et à augmenter l'évaporation. Les poches - les vraies, pas les fausses qui contiennent environ trois amandes - sont aussi un gros avantage.

 

 homme qui court

 

D'accord, mais qu'en est-il des hauts ?

La règle du "coton tue" élimine en quelque sorte votre vieux t-shirt du tournoi de la ligue de football. N'ayez crainte, il suffit de superposer les couches. "Pour moi, les couches sont la clé pour combler le fossé entre la forme et la fonction", explique Anna. Les vêtements de base d'Anna sont

  • Un débardeur ou un tee-shirt
  • Une chemise REI légère à manches longues et quart de glissière
  • Un gilet ou une polaire

En matière de tissu, rien ne vaut la laine mérinos, un "tissu miracle" qui parvient à vous tenir au chaud quand il fait froid, à vous rafraîchir quand il fait chaud et à tenir la puanteur à distance.

Si vous sortez par temps frais, une doudoune légère mais bien isolée vous tiendra au chaud sans vous encombrer d'un manteau géant.

 

 matériel randonnée

 

Cool. Les accessoires, sac à dos ?

Les cheveux long ont tendance a gêner, surtout lorsqu'ils sont très sales pendant les longs voyages, alors je conseil d'avoir un bandana ou une casquette de baseball quelconque.

Chez TrekZly, nous vous proposons un large choix de sacs à dos pour la randonnée. Voici deux articles très appréciés par nos amis randonneurs.

 

Meilleur sac à dos randonnée journée

"L'Aventure Agile" fait partie de nos incontournables pour de longues randonnées. Avec sa capacité généreuse et son poids léger, il est parfait pour les randonneurs aguerris ou les amateurs. Commandez maintenant !

                                                                                                                                  

 

Sac à dos voyage homme

"Le Baroudeur" est un sac à dos totalement fonctionnel, très apprécié par nos amis randonneurs. Robuste et doté d'une large capacité, il est le sac idéal pour des randonnées longues ou courtes entre amis !

                                                                                                                                  

 

Les sous-vêtements ont aussi leur importance, et même beaucoup. Les chaussettes et les sous-vêtements sont ces petites pièces de vêtement qui peuvent faire une énorme différence.

D'une manière générale, optez pour des mélanges synthétiques tels que

  • Le nylon
  • Le lycra
  • La laine mérinos légère

Je sais que cela peut sembler irritant, mais la technologie est incroyable. L'un ou l'autre de ces tissus absorbera mieux l'humidité et les odeurs qu'une paire de slips en coton.

 

 chaussure de randonnée

 

Enfin, que puis-je faire pour mes pieds ?

Un mot sur les chaussures : J'ai fait beaucoup de randonnées d'une journée avec mes chaussures de course avant de me décider à investir dans de vraies chaussures de randonnée, et c'était très bien, tant que je ne marchais pas dans la boue ou que je n'avais pas affaire à un terrain difficile et technique.

J'aime la solidité et le soutien de la cheville que me procurent mes chaussures surtout lorsque je porte un sac à dos ; d'autres randonneurs ne jurent que par des chaussures de trail plus minimalistes. Le mieux est d'aller dans un magasin de plein air, d'en essayer plusieurs et de voir ce que vous préférez !

 

Pour les chaussettes, n'oubliez pas la règle du coton, car personne n'a envie d'avoir les pieds mouillés pendant 10 Kilomètres. La laine et les mélanges de laine sont parfaits pour cela, grâce à leurs superpouvoirs d'absorption et d'évacuation de l'humidité.

 

 

Conclusion :

Quelques réflexions à garder à l'esprit en guise de conclusion :

 

Les vêtements de plein air pour femmes ont beaucoup évolué, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne l'inclusion des tailles. La plupart des marques ne vont que jusqu'au 12 ou 14, et de nombreux articles ne sont pas taillés pour les femmes qui ont des seins. Je trouve frustrante l'idée que seules les femmes sveltes aiment aller dans la nature. L'avenir nous dira si d'autres marques rattrapent leur retard !