Nos conseils : Comment mettre une poche à eau dans son sac à dos

Nos conseils : Comment mettre une poche à eau dans son sac à dos

Comment mettre une poche à eau dans un sac à dos ? Bonne question pour nos amis sportifs 

 

  1. Voici ce que vous devez faire :
  2. Faut-il mettre un sac d'hydratation dans un sac à dos
  3. Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une poche d'hydratation 
  4. Conclusion

 

gourde a eau barré

 

Comment fonctionne une poche d'hydratation ?

 

La première chose que vous devez savoir si vous voulez réussir dans l'aventure de l'hydratation en course à pied est de savoir comment fonctionne une poche d'hydratation. Le principe de la plupart des poches à eau est qu'elles doivent pouvoir contenir le liquide de votre choix :

  • Eau
  • Jus de fruit
  • Boisson énergétique

Sans le renverser ni mouiller le reste de votre sac de randonnée et/ou de sport.



C'est pourquoi la plupart des sacs d'hydratation sont fabriquées en plastique ou en polyéthylène et sont munies d'un tube ou d'un tuyau en caoutchouc. L'extrémité de sortie du tube de la poche d'hydratation se trouve souvent en bas car le mécanisme dépend de la gravité pour forcer le liquide à sortir et à entrer dans le tube au cours de son trajet vers votre bouche.

Si vous disposez d'un sac qui peut maintenir le sac d'hydratation en place sans qu'il ne bouge trop pendant que vous marchez ou courez sur le sentier, ainsi que d'un moyen de s'assurer que l'extrémité de sortie du tube se trouve en bas, vous pouvez alors équiper votre sac d'un sac d'hydratation.

 

homme qui bois dans sac d'hydratation


Voici ce que vous devez faire :

  

  • Trouvez le bon emplacement pour votre bouteille d'hydratation sur votre sac à dos (vous pouvez utiliser l'une des poches latérales ou toute autre poche idéalement située, suffisamment grande et ajustée pour contenir la bouteille).
  • Veillez à ce que l'extrémité de sortie du tuyau de la vessie se trouve en bas.
  • Faites passer la vessie avec le harnais (vous pouvez utiliser votre harnais de poitrine) et fixez là en place.
  • Essayez le et vérifiez qu'il n'y a pas de torsion ou de nœud qui pourrait empêcher le liquide rafraîchissant d'arriver jusqu'à votre bouche.

 

C'est tout ce que vous avez à faire. Tant que la poche d'hydratation est orientée de manière à ce que l'extrémité de sortie du tube soit dirigée vers le bas pour que la gravité puisse agir, votre sac a été équipé avec succès d'une poche d'hydratation.

 

graphique d'homme qui cours


Faut-il mettre un sac d'hydratation dans un sac à dos ?

 

S'il est indéniable que les gadgets bricolés donnent à leurs propriétaires un sentiment accru d'accomplissement et de satisfaction, la vérité est que, parfois, il n'est pas nécessaire de tout rééquiper. Oui, il est tout à fait possible et facile d'équiper votre sac d'un sac d'hydratation, comme nous venons de l'illustrer. Cependant, il existe de nombreuses autres options que vous pouvez envisager.

                                                                                                                                  

Ci-dessous, "L'Aérienne" est un sac à dos ultra léger pour femme, idéal pour vous mesdames adeptes de running. Léger et capable de contenir une poche à eau de 3L, il est actuellement en promotion à -40%. Profitez en !

 

sac à dos ultra léger femme

                                                                                                                                  

Ceci étant dit, voici les trois principales options qui s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de placer votre bouteille d'hydratation dans un sac à dos :

 

  • Un sac à dos d'hydratation typique. Le marché regorge d'équipements légers spécialement conçus pour contenir votre bouteille d'eau. Beaucoup de ces sacs d'hydratation sont faciles à utiliser et très confortables. Vous n'avez pas à craindre que votre vessie ou votre tuyau d'hydratation se défasse lorsque vous êtes sur le sentier.

 

  • Une veste d'hydratation. Également appelées "vestes de marathon" parce qu'elles sont couramment utilisées par les marathoniens, les vestes d'hydratation sont l'alternative la plus légère aux poches d'hydratation. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent voyager léger et qui n'ont pas l'intention de parcourir de très longues distances.

 

  • Un sac à dos typique avec une poche d'hydratation. Spécialement conçues pour les personnes qui préfèrent la randonnée à la course à pied, les poches pour vessies d'hydratation sont parfaites pour les deux mondes. Elles vous offrent une poche qui peut maintenir votre vessie d'hydratation en place tout en vous laissant suffisamment d'espace pour tout ce que vous pourriez avoir besoin de transporter.

 

Selon le modèle que vous choisissez, ces options sont souvent abordables, très légères et pratiques à utiliser.

homme pointant une montagne au loin

 

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une poche d'hydratation :


Si vous avez l'intention d'équiper votre sac d'une poche d'hydratation, vous devez trouver le bon type de poche. Choisissez en une dans laquelle il est relativement facile de boire. Voici quelques qualités que vous devriez rechercher lorsque vous achetez une poche d'hydratation :

  • Choisissez la bonne taille de poche d'hydratation. Bien que cela semble évident pour beaucoup, vous serez surpris de voir à quel point ce détail crucial est souvent négligé. Les sacs d'hydratation classiques sont déjà équipés d'une poche à eau, il vous suffit donc d'acheter la bonne poche à eau de randonnée. Pour équiper votre sac à dos d'une vessie d'hydratation, vous devez choisir la bonne taille de vessie.

 

  • Elle doit non seulement être assez grande pour transporter suffisamment de liquide, mais aussi avoir la bonne taille pour être insérée dans votre sac. L'option 3L est souvent la meilleure. Il vaut mieux être trop grand que trop petit.

 

  • Vérifiez la position de la poche à eau et du tuyau. La gravité fera le travail à votre place et vous devez donc trouver une poche à eau dont le tube est correctement fixé afin qu'il puisse facilement s'orienter vers le bas lorsque vous l'installez sur votre sac.

 

  • Achetez une poche à eau d'une qualité suffisante. Vous pensez peut-être que votre poche d'hydratation n'est qu'un sac en plastique fantaisie attaché à un tube pour contenir votre eau pendant la randonnée, mais la vérité est que c'est bien plus que cela ! Cette poche d'hydratation doit être suffisamment solide pour ne pas contaminer votre liquide, quelle que soit la lumière du soleil avec laquelle elle est en contact. Sinon, achetez une grande bouteille d'eau.

 

 

 Conclusion :

La poche d'hydratation doit être suffisamment solide pour résister aux éléments lorsque vous êtes sur le sentier et être assez résistante pour supporter quelques égratignures ou quelques gouttes sans éclater. La qualité de votre équipement est très importante. Achetez en un qui tienne la route.

Il vous faudra faire preuve d'ingéniosité et d'attention pour équiper correctement votre équipement de randonnée d'une vessie d'hydratation. N'oubliez pas de rassembler toutes les pièces nécessaires, même les plus petites comme la valve de vidange. Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver la bonne position qui non seulement tiendra en place pendant votre randonnée ou votre course, mais qui le fera tout en restant confortable et fonctionnelle.